ort.asso.fr > Enseignement > Enseignement supérieur > Classes Préparatoires > Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Classes Préparatoires

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Objectif de la formation

Les classes préparatoires aux grandes écoles ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.
Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles.
Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
Les élèves qui au terme de ces formations n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Conditions d'admission

Ces Prépas s'adressent aux titulaires d'un baccalauréat « S » ou d'un DEUG de Mathématiques. Le recrutement dans les C.P.G.E. s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils souhaitent une réorientation, intégrer une C.P.G.E.
Toutes les informations concernant les filières, les dfférentes formations publiques ou privées sous contrat existantes ainsi que les établissements qui les proposent sont disponibles sur le site du ministère dédié à la gestion des admissions post-bac. La procédure d'admission en C.P.G.E. est totalement informatisée. Les élèves candidats s'inscrivent sur ce site entre la mi-janvier et la mi-mars de chaque année. Les phases d'admission ont lieu par ce biais entre la mi-juin et le début du mois de juillet.
www.admission-postbac.org
Une procédure complémentaire est mise en place pour les élèves retardataires et pour ceux qui n'auraient pas eu de proposition à l'issue des différentes phases d'admission précédentes. Des admissions en C.P.G.E. sont donc possibles par ce biais jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Une circulaire ministérielle fixant les conditions d'admission en C.P.G.E. pour chaque rentrée scolaire paraît tous les ans au Bulletin officiel (B.O.) du ministère de l'Éducation nationale.

Durée de la formation

2 ans

Diplôme préparé

Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures et des écoles nationales vétérinaires.
Elles préparent aux concours des écoles d'ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires...
Elles proposent sept voies en première année (M.P.S.I. - P.C.S.I. - P.T.S.I. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.) et huit voies en seconde année (M.P. - P.C. - P.S.I. - P.T. - B.C.P.S.T. - T.S.I. - T.P.C. - T.B.).
A celles-ci, il faut ajouter la voie A.T.S. réservée aux étudiants titulaires d'un D.U.T. ou d'un B.T.S. (durée de formation : un an).

Débouché professionnels et / ou poursuite d'études

Au terme de cette formation, vous êtes en mesure de passer le concours des écoles suivantes :
Polytechnique, Mines, Centrale, SupElec, Ponts, Telecom, Normale Sup.

Centre ORT proposant cette formation